Esthétique un tant soit peu morbide, mais j'ai trouvé dans le sujet un côté moyenâgeux qui me plaisait. C'est devant un abattoir où je me suis attardé qu'un des gardiens m'a demandé ce que je faisais... je lui ai dit que les photographes sont des mecs bizarres. La dépouille à été enlevée dans la seconde qui suivait. Un cliché pour toujours que Léo da Vinci dans son Eden de peintre anatomiste appréciera peut-être.
Entre le goudron et les voies de terre adjacentes où se trouvent échoppes et étalages les badauds circulent, chacun dans leurs affaires à régler avant le retour à la maison.
Lorsqu'une femme se marie elle choisit, avec ses parents deux autres femmes qui seront là pour la seconder dans son aventure familiale. Mais comme vous le voyez, elle ne sera pas seule dans cette lourde tâche.
"Attention ! Le petit oiseau va sortir" Une expression désuète pour photographe nostalgique du temps où enfant il faisait face à l'objectif. Trois jeunes expressions de l'Afrique de demain
C'est l'édifice le plus connu de Bobo Dioulasso. Il est construit avec des troncs de roniers en 1894 par l'Almamy ( l'Imam) Sakidi SANOU. A l'éternelle vue d'ensemble, j'ai choisi un angle graphique.
Il m'a fallu rassembler tout le monde et attendre que les hommes s'en reviennent de la mosquée, "allah amina". J'en profitai pour repérer le décor adéquat. Ensuite ce fut la mise en place des membres et l'enlèvement des objets parasites. Le premier déclic : c'est celui que j'ai conservé.
Le portrait peut être travaillé ou bien attrapé au vol. Une fin d'après midi, comme je rentrais chez moi une jeune femme peul m'a fait cadeau de son sourire. Je vous le présente en antidote à la déprime.
Dans un quartier de Bobo Dioulasso une maison avec son toit de tôle. Devant, des enfants avec le petit frère ou la petite sœur dans les bras et à leurs pieds, l'inévitable braseros pour la cuisson. Un manguier et dans son ombre, le bétail. La simplicité, simplement.
C'est dans un village de brousse à Gnetigba, proche de la frontière du Ghana, que j'ai donné un coup de main à Dame Suzanne pour charrier de l'eau. En échange elle m'a autorisé à pénétrer dans son laboratoire culinaire pour y faire ce cliché.